Investir dans une stratégie digitale : Est-ce rentable ?

Tout vous pousse à concevoir une stratégie digitale pour votre entreprise ? Il est vrai que les bénéfices à en attendre semblent irrésistibles. Il est vrai aussi que cette démarche correspond aux nouveaux usages de vos prospects / clients. Il est vrai enfin que cela permettrait à votre PME de rester dynamique et moderne, pleinement dans son époque.

Malgré tout, la création d’une stratégie digitale représente un certain investissement. Alors, il importe de savoir si ce projet peut être rentable. En lisant cet article, vous en apprendrez plus sur les dépenses à anticiper avant de vous lancer dans la mise en place d’une véritable stratégie digitale, les retours que vous pouvez espérer, le tout mis en perspective par rapport au choix de ne rien faire.

Partir sur de bonnes bases : le site web

La première étape avant de déployer une stratégie digitale consiste à s’assurer que le site internet de votre entreprise est optimisé pour la conversion. En d’autres termes : votre offre est-elle claire ? Disposez-vous de Landing Pages à savoir des pages d’argumentaire ciblé en fonction du type de prospect visé ? L’ergonomie de votre site est-elle optimale ? Les parcours prospect / client ont-ils été pensés pour permettre l’atteinte de vos objectifs?...etc. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous l’aurez compris, si votre site est obsolète, il faudra inévitablement prévoir de le refondre.

Un site web optimisé représente donc un investissement de départ. Certes, il constitue un budget à débourser avant même de commencer à attirer de nouveaux clients. Mais il va s’amortir facilement avec les actions de webmarketing qui vont être entreprises par la suite. Elles seront d’autant plus performantes que le site sera optimisé. Aussi un site est un préalable indispensable qui ne peut être économisé.

Un site web qui présente clairement votre offre, comme celui que nous avons développé pour Sesaly, PME experte en signalisations lumineuses et sonores embarquées, est un prérequis sans lequel vous ne pouvez envisager de mettre en place une stratégie digitale efficace.

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Optimiser constamment sa stratégie digitale

Après la refonte du site internet, les dépenses à prévoir correspondent à diverses actions de webmarketing. Elles sont définies de façon personnalisée selon les objectifs que votre PME se donne et les clients qu’elle souhaite convaincre. Des emailings, l’animation d’un blog ou de réseaux sociaux, du marketing automation, … sont envisageables.

Ces différents leviers du marketing digital font ainsi l’objet de campagnes suivies. En effet, les résultats de chaque action sont analysés afin de s’assurer de leur rentabilité. En fonction des résultats, les campagnes sont ajustées, la stratégie est affinée : c’est ce qu’on appelle la démarche “test and learn” (on essaye un type d’action et en fonction des résultats, on réadapte notre stratégie). On s’assure d’une rentabilité à court terme, et surtout, on contrôle ses performances en fonction de ses ambitions. Pour attirer, convertir et fidéliser, c’est bien sûr l’idéal !

Découvrez pourquoi adopter une stratégie digitale pour votre PME !

Absence de stratégie digitale : Les risques

Il est toujours possible pour votre entreprise de ne pas investir dans une stratégie digitale. Soyons sincères, beaucoup de PME ne l’ont pas encore fait. Une stratégie digitale demande de l’engagement, une véritable volonté et une profonde remise en cause. Toutes les PME ne sont pas encore arrivées à un tel stade. Néanmoins, cela constitue une perte d'opportunités pour ces entreprises.

En effet, l’absence de stratégie digitale ne vous permet pas de toucher les prospects qui vont sur le web. Pourtant, de nos jours, internet représente le moyen le plus utilisé par vos prospects pour se renseigner sur une entreprise ou un produit. Aussi ils risquent d’entrer en contact avec certains de vos concurrents qui investissent dans le digital… A bon entendeur !

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