Le site web, vitrine de vos offres et de votre stratégie digitale

Quelque soit la taille, la cible, le secteur d’activité de votre entreprise, la mise en place d’une communication digitale est indispensable. Celle-ci doit s’inscrire dans votre stratégie de marketing globale.

Dans ce cadre, le site web est souvent le pilier de votre écosystème numérique.

En tant que tel, il doit apporter une vraie valeur à votre audience que ce soit des clients, des prospects, des partenaires, des collaborateurs, etc. Simple, informatif, intuitif pour réussir sa mission, votre site web doit être bien pensé en amont.

 

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour réussir votre projet web.

Nous commencerons par définir ce qu’est une stratégie digitale, puis pourquoi votre site est le point central de cette stratégie. Enfin, nous aborderons les pré-requis pour créer un site web, sans oublier d’analyser en détail la situation de l’entreprise pour définir une stratégie  cohérente en fonction des objectifs de celle-ci.

 

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Vidéo 09 - Louis Martel

 

Stratégie digitale, on parle de quoi ?

Définition

Pour rappel, on définit la stratégie digitale en tant que plan d’actions en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs, par exemple :

  • augmenter le trafic de votre site web
  • développer votre chiffre d’affaires 
  • devenir un expert reconnu dans votre secteur d’activité

 

Pour atteindre ces objectifs, des campagnes de marketing digital sont mises en place via les différents supports digitaux :

  • site web
  • blog 
  • réseaux sociaux 
  • emailing

 

Les canaux digitaux d’acquisition

Pour atteindre ces objectifs, on utilise un ou plusieurs canaux d’acquisition comme :

  • le SEO (référencement naturel lié à l’utilisation de mots-clés dans les contenus)
  • le SEA (publicités payantes en ligne sur Google, Facebook, LinkedIn, etc.)
  • le marketing de contenu
  • l’email marketing (newsletter)
  • les relations presse
  • le guest blogging
  • les réseaux sociaux
    • Grand public
    • Professionnel
  • le marketing d’influence
  • le marketing de recommandation
  • l’affiliation
  • les communautés / forums

 

Bien entendu, en fonction de vos objectifs et de vos cibles, certains canaux sont plus pertinents que d’autres.

 

Stratégie_digitale_communication_OmahaBeach

 

Le site web, le pilier principal de votre stratégie digitale

Quelle doit être la place de votre site web au sein de votre stratégie digitale ?

Cette question est tout à fait légitime quand on observe la présence voire la prédominance des réseaux sociaux dans nos vies de tous les jours. En effet, le trafic internet se fait de plus en plus mobile, à travers des applications mobiles, sur les réseaux sociaux.
Cet état de fait pourrait même nous laisser à penser qu’un site internet n’est pas obligatoire au sein d’une stratégie digitale. D’ailleurs, certains le pensent, mais ils se trompent.

 

Car à quelques exceptions près, disposer d’un site internet est indispensable.
Les réseaux sociaux ne remplacent pas votre site internet, bien utilisés, ils sont complémentaires. En effet, ils agissent comme des relais pour diffuser une information

Information qui se retrouve souvent sur le site web, en tant qu’article, fiche produit, guide etc.

Autre exemple, pour communiquer auprès de sa cible via un fichier client, il est courant d’envoyer des newsletters appelées aussi email marketing. Dans la majorité des cas, le but est bien d’inviter le lecteur à se connecter au site pour lui présenter l’offre du moment.

 

En synthèse, quelque soit la cible, quelque soit le secteur, industriel, pharmaceutique, touristique ... une entreprise doit posséder son site internet.
Comme vous l’avez compris, le site web reste donc le pilier de votre stratégie web.

 

Quels sont les intérêts d’un site internet

Nous allons vous présenter les avantages principaux pour lesquels il est judicieux de posséder un site web.

 

Votre site web, l’élément fondateur de votre stratégie digitale

Les points forts pour une entreprise :

  • Une présence commerciale 24h/24, 7j/7.
  • Le support principal de toute stratégie webmarketing
  • Le seul support numérique dont vous êtes le propriétaire 
  • Le meilleur support pour convertir
  • Un investissement rentable dans le temps

 

Quand les gens visitent votre site, ils “entrent” dans votre univers, “rencontrent” votre marque, découvrent votre identité visuelle, trouvent vos produits, ….
Ils sont chez vous et uniquement chez vous.

Vous seuls décidez de ce que vous souhaitez leur proposer et comment.

 

A ce propos, c’est un point important voire stratégique à moyen et long terme : les utilisateurs de votre site sont les VÔTRES. Vos visiteurs par leur interaction (demande de devis, achat de produit ..) viendront alimenter votre fichier de nouveaux clients et de prospects, et pas celui d’Amazon ni de Facebook, à méditer ...

 

Votre site web est donc l’outil  de communication et de conversion, par excellence, celui sur lequel vous allez transmettre vos valeurs, proposer vos offres et alimenter votre fichier clients…

Voyons ça plus en détail.

 

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Un outil de communication à votre image au service de vos objectifs

L’identité de marque et identité visuelle

A la différence des autres supports comme les réseaux sociaux, vous pouvez personnaliser votre propre site comme vous le souhaitez pour affirmer votre identité en tant que marque.

D’un point de vue graphique, vous ne serez pas limité comme sur des plateformes type Facebook, Linkedin ou autres. 

 

Fonctionnel et ergonomique

En fonction de votre objectif, votre site pourra être :

  • un site e-commerce pour vendre un service ou des produits.
  • un site internet vitrine pour atteindre une nouvelle cible, prospecter ...
  • un blog pour valoriser son image en tant qu’expert

 

D’ailleurs, il est important de ne pas oublier que c’est sur votre site que vos prospects, clients convertiront le mieux, donc on s’appliquera sur la notion d’ergonomie.

 

Les objectifs de conversion peuvent être :

  • une prise de contact
  • une demande de devis
  • une réservation (voyage, location …)
  • une vente en ligne (produit, service …)
  • etc.

 

Pour améliorer votre taux de conversion, tout devra être mis en oeuvre pour faciliter la navigation, la vitesse, et la compatibilité sur les différents terminaux (smartphone, tablette, desktop …). Dans tous les cas, votre site devra être intuitif pour votre audience.

 

Stratégie de contenu

Véritable hub de vos contenus, le site est le support principal de votre ligne éditoriale.
Vous maîtrisez totalement la mise en place de votre stratégie de contenu.

 

A partir de ces contenus découlent des variantes sur le fond comme sur la forme pour s’adapter aux différents canaux de communication digitale utilisés. En effet, vous ne communiquerez pas de la même façon selon le canal choisi. Et vous ne choisissez pas le même canal selon le contenu à diffuser. Ces deux points sont donc indissociables.

 

A noter : Si vous optez pour une stratégie d'Inbound Marketing, vous devrez assurer la rédaction web de contenu de brand content :

 

  • articles de blog (blogging),
  • e-book,
  • livres blancs,
  • infographies,
  • etc. 

 

Optimisation SEO

Quels que soient les mots ou les expressions sur lesquels vous souhaitez être référencé, votre site Internet est votre principal outil de référencement organique (SEO).

Optimiser son site, ses contenus pour les moteurs de recherche doit être prévu, en amont, dès la conception.
Malheureusement, trop souvent oublié, lors de la rédaction du cahier des charges les pré-requis et la stratégie SEO doivent être prévus dès le lancement du projet.

En cas d’oubli, le visibilité du site en pâtira inexorablement. Et optimiser votre SEO dans un second temps risque de vous coûter plus cher.

Construire son site en y incluant la dimension SEO permettra à vos contenus d’être bien positionné au sein de Google et dans les moteurs de recherche en général.

 

Comme vous pouvez le constater, que ce soit d’un point de vue graphique et technique, ou terme de contenu, vous êtes seul maître à bord quant à vos choix.

 

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Audit stratégique

Votre site web en tant qu’outil d’information s’inscrit dans votre stratégie digitale qui elle-même doit être en cohérence avec votre stratégie d’entreprise.

 

Avant toute chose, il faut donc analyser la situation de votre entreprise au sein de son marché, faire un état des troupes à l’instant T afin de (re)définir cette stratégie digitale.

 

Faites preuve d’introspection sur votre entreprise, posez-vous les bonnes questions.

Il est temps d’analyser votre marché. Quelles sont ses spécificités ? Quel est votre positionnement ?  Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’objectif est de connaître vos forces, mais aussi vos faiblesses … Il est aussi important d’appréhender les opportunités et les potentielles menaces extérieures liées à votre secteur d’activité.

 

Vous pouvez utiliser la méthode SWOT comme fil conducteur pour ne rien rater. L’analyse SWOT est un outil stratégique sous forme de matrice permettant d’étudier la situation d’une entreprise au sein de son domaine d’activité.

 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

La réussite d’une entreprise ne passe pas que par sa bonne gestion, sa trésorerie ou son catalogue produit.

Pour qu’une entreprise soit performante, il faut que ses collaborateurs se sentent au bien au sein de celle-ci, que chacun oeuvre dans le même sens, et de fait améliore la productivité.

 

Il faut aussi que vos clients s’identifient à vos valeurs, que ces dernières correspondent à leurs aspirations.

Le fait de bien identifier ses valeurs est primordial, cela permettra de les mettre en avant, en les modelant, si besoin, pour les intégrer au marketing, au service commercial et au management.

 

Il est important de connaître sa cible et de comprendre les attentes de sa clientèle.
Quel est votre secteur industriel, société de services … ? Plutôt BtoB ou BtoC ?
Sont-ils à l’aise avec l’outil internet ? Quelles sont leurs attentes ? 

 

On entend par « buyer personas » le client cible à qui on adresse son offre. C’est le client idéal définit par ses goûts, ses besoins, ses habitudes, etc. Une fois, son profil bien identifié,

il est bien plus aisé de s’adresser à lui, en lui proposant du contenu personnalisé, des produits adaptés…

 

Evaluer la concurrence

Il faudra aussi étudier vos concurrents, pour connaître leurs forces et leurs faiblesses en vue de saisir d’éventuelles opportunités, notamment en ligne.

Et votre présence en ligne ? Êtes-vous visible ?

Lors d’une refonte, avant d’investir dans un nouveau site web, il est nécessaire de réaliser un état des lieux de votre présence digitale. 

 

Êtes-vous bien positionné ? Sur des expressions et des mots clés pertinents ?

Au sein de notre agence c’est le rôle de notre consultant SEO.
Grâce à son expertise et à des outils performants, il analysera le référencement naturel de votre site, et plus largement la visibilité au sein de votre écosystème digital.

 

Avez-vous du trafic ? Est-il qualifié ? De quels canaux d’acquisition vient-il ? 

Il existe différentes sources de trafic :

  • SEA
    Appelé aussi référencement payant, il consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître au sein des moteurs de recherche dans les premières positions en fonction d’une recherche.

La régie la plus utilisé est Google Ads (anciennement appelé Adwords), avec son système d’enchères pour son coût au clic.

  • SEO (référencement naturel, moteur de recherche)

Le référencement naturel (ou organique) appelé SEO pour “Search Engine Optimisation” consiste à optimiser votre site pour qu’il soit mieux pris en compte par les moteurs de recherche et notamment par Google.

  • Réseaux sociaux

Il existe différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, en fonction de votre cible, certains sont plus adaptés que d’autres.

  • Trafic direct

On entend par trafic direct, les visiteurs qui viennent directement sur votre site. En clair, ils connaissent l’adresse de votre site et y accèdent directement.

  • Sites référents

Le trafic ”referral” correspond à des visiteurs qui viennent de sites où se trouvent un lien vers votre site.
Par exemple, un partenaire peut avoir rédiger un article sur son site présentant un de vos produits avec un lien vers votre site.

 

Ces données sont accessibles via Google Analytics, un outil de statistiques complet et gratuit.

 

Au sein de cet audit personnalisé sur cette partie “visibilité”, on n’oubliera pas d’analyser la visibilité de vos concurrents directs. Sont-ils bien référencés ? Leur site est-il qualitatif ? Quels sont leurs forces ? Leurs faiblesses ?

Le but n’est pas de les copier mais bien de comprendre ce qui fonctionne en vue d'adapter son propre plan d’actions et d’affiner sa stratégie.

 

Notre équipe constituée d’experts en webmarketing vous accompagnera dans cet audit détaillé. Notre expérience nous permet de comprendre les différentes problématiques client.

Une fois, cet audit réalisé, nous définirons ensemble VOTRE stratégie digitale avec des préconisations et des solutions web concrètes quant aux actions à mener.

 

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Les étapes de création d’un site web

Votre marché, vos cibles, vos objectifs etc. sont clairement identifiées, il est maintenant temps de passer de lancer la création de votre nouveau site internet.

Pour cela, il faut bien respecter certaines étapes impératives pour le bon déroulement du projet.

Tout d’abord, d’un point de vue pratique, il ne faut pas oublier de prévoir le nom de domaine et l’hébergement web.

Définir un nom de domaine

Si vous n’aviez pas de site auparavant, peut-être n’avez-vous pas de nom de domaine.
Le nom de domaine est très important, il fait partie de votre identité, comme le nom de votre société. D’ailleurs, il est souvent choisi en fonction du nom de l’entreprise ou de la marque à promouvoir.

 

Cette étape n’est pas à négliger, une fois choisi, vous ne pourrez/devrez plus en changer !

Quelques conseils quant à son choix :

  • simple et court donc facile à retenir pour votre audience
  • logique et identifiable, en rapport avec votre entreprise, marque ou activité

Attention, il est parfois tentant de choisir un nom de domaine à base de mots clés pour des raisons de référencement, on appelle ça dans notre jargon des “EMD” (exact match domain).

 

Par exemple, une entreprise qui vend des couteaux suisses peut choisir (s’il est disponible) le nom de domaine couteau-suisse.com, ça peut paraître une très bonne idée, c’est simple court, facilement identifiable par les internautes et potentiellement intéressant d’un point de vue SEO.

 

En revanche, ce n’est pas une marque, et ça ne pourra pas le devenir !
Donc travailler votre identité de marque sera compliquée, votre audience vous connaîtra soit via votre domaine, soit via votre nom de société / marque… à méditer.

Dernier conseil : N’oubliez les autres extensions, n’hésitez pas, même pour un site franco-français de réserver le .com, le .fr et les autres extensions en fonction des pays si vous souhaitez faire un site multilingue.

 

Choisir votre hébergement web

Pour héberger votre site, c’est à dire mettre votre site “en ligne”, il faudra choisir un hébergeur internet. Suivant vos objectifs de trafic et le type de site, il faudra sélectionner une offre d’hébergement internet professionnel adaptée dans la pléthore d’offres existantes sur le marché.

N'hésitez pas à nous solliciter, notre responsable technique saura vous conseiller quant à l’hébergeur web le plus adapté.

 

Rédiger le cahier des charges

Le cahier des charges est le document indispensable à produire pour ne rien oublier.

La rédaction du cahier des charges permet aux différents intervenants (chef de projet, graphiste, intégrateur, développeur, webmarketeur …), de connaître l’ensemble du périmètre du projet et de lister les différentes tâches assignées à chacun.

Le cahier des charges doit être compréhensible par les différents acteurs du projet côté client et prestataire. Pour rappel, le cahier des charges découle avant tout des besoins et des objectifs du client.

 

Description du graphisme et identité visuelle

Le graphisme aussi appelé web design permettra de mettre en avant l’image de marque de la société et/ou de la marque. Que ce soit les codes couleurs, le logo, la structure du site, pictos, ne pas hésiter à exprimer vos souhaits. Vous pouvez, par exemple, montrer des sites de concurrents ou pas qui vous plaisent ce qui permettra au graphiste de mieux cerner vos attentes.
Omaha Beach ou l’agence web en charge du projet web, vous proposera différentes maquettes en fonction de votre charte graphique.

 

A noter : à l’heure du smartphone, il ne faut pas oublier la partie “mobile”, des maquettes “responsive design” devront être faites pour valider le côté ergonomique.

 

L’architecture, les pages et les contenus

Cette étape consiste à lister l’ensemble des pages ainsi que leur arborescence au sein du site internet. Vous pouvez présenter cette liste grâce à  un schéma de type “mind map”.

Une description pour chaque page est aussi importante pour aider à la compréhension.

 

Les fonctionnalités, description technique

Chaque fonctionnalité devra être décrite, ces fonctionnalités peuvent être simples, comme :

  • un formulaire de contact, 
  • un diaporama
  • une pop-up
  • etc.

Mais aussi plus complexes comme :

  • un formulaire de recherche
  • un espace membre 
  • un tunnel de réservation
  • etc.

 

Le choix du CMS

Autre point important, il faut choisir le bon CMS, ne vous inquiétez pas comme l’hébergement, une bonne agence internet saura vous conseiller.

Pour rappel, un CMS (Content Manager System) est un outil de gestion de contenu, plus largement, il est le logiciel de création de site web.

Un conseil, privilégier toujours un CMS Open Source (version gratuite), plutôt que propriétaire, de préférence, standard. Suivant le type de site web, on utilisera plutôt WordPress, Drupal ou Joomla pour un site corporate ou Prestashop, Magento pour une boutique en ligne (liste non exhaustive).

Le fait que votre site soit sur une plateforme open-source classique utilisée par beaucoup de professionnels web vous permettra de limiter les coûts en terme de réalisations et d’évolutions.

Pour simplifier, pour des fonctionnalités standards , il existe souvent des modules additionnels répondants à ces besoins qui “suffira” de configurer, vous évitant des développements sur-mesure coûteux.

 

Stratégie SEO et pré-requis pour le référencement d’un site

Petit rappel, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, il faut intégrer la problématique SEO dès le départ.

Pour ça, il ne faut pas seulement remplir les balises meta, mais bien penser SEO, c’est à dire rendre votre site “compréhensible” et “performant” pour Google.

Quelques critères de performance :

  • version mobile performante (responsive design)
  • vitesse d’affichage
  • popularité

 

Vos pages qui présentent vos offres stratégiques doivent être optimisées d’un point de vue technique, en terme de contenu pour qu’elles aient du potentiel. On entend par “potentiel” le fait que ces contenus soient performants, c’est à dire bien positionnées au sein des résultats lors d’une recherche via des mots clés.

Ceci passe par :

  • une architecture adaptée,
  • un maillage interne cohérent,
  • un contenu qualitatif et structuré

 

Planning de livraison

Pour la bonne gestion d’un projet, il faut prévoir un planning avec des livrables à certaines dates. Le livrable matérialise et concrétise une étape du projet.

Par exemple, on peut parler de livrable quand les maquettes graphiques sont validées.

 

Budget

Méfiez-vous des offres trop alléchantes, créer un site internet lambda demande peu de compétences, certains éditeurs de site vous proposeront des sites à prix discount. Le problème c’est qu’un site mal pensé, mal conçu ne sert à rien … il peut même vous desservir.

 

Réaliser un site web qui deviendra le socle de votre communication demande beaucoup de temps d’analyse, de réflexion et de multiples compétences souvent complémentaires et indissociables.

 

En clair, Il ne suffit pas d’être graphiste ou développeur web et d’utiliser une solution clé en main pour réaliser un bon site internet. N’oubliez pas, votre site doit être l’ambassadeur de votre marque et le meilleur commercial de votre entreprise.
Enfin, un site doit évoluer, à tout moment, il doit refléter votre offre, donc méfiez vous d’une prestation “one-shot” … avec un futur webmaster freelance “fantôme”.

 

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Les étapes de la création votre site

Concernant les étapes de création, celles-ci suivront en quelque sorte le cahier des charges, chacune devra être validée côté client
Voici les différentes étapes :

 

Zoning / Wireframe

Grâce au cahier des charges qui définit l’architecture et le périmètre fonctionnel du site, il convient de réaliser des schémas ou croquis simpliste en vue de visualiser l’arborescence et les différentes zones d’une page.

Le zoning permettra aussi de présenter la navigation et de juger de l’expérience utilisateur indispensable à la réussite du projet.

Cette étape servira de référentiel tout au long du projet, et devra être validée côté client.

 

Création des maquettes graphiques

Sur la base du wireframe réalisé à l’étape précédente, des maquettes graphiques seront réalisées. Celles-ci devront être en accord avec la charte graphique et l’identité de la marque. Tous les éléments, photographies, pictogrammes, logos, couleurs … devront être présentés.

 

Intégration HTML et développement web

Une fois les maquettes graphiques validées, l’intégration web (création du code html) sera lancée. Cette étape consiste à créer les templates optimisés pour les différents types de pages où viendront s’intégrer vos différents contenus, et plus largement la structure de votre site avec la navigation et les animations éventuelles. C’est aussi à cette étape, que les préconisation SEO devront être respectées en vue du référencement naturel.

 

Gestion des contenus

Cette étape consiste à mettre vos contenus en ligne sur vos pages web. Cette partie n’est pas à négliger, structurer convenablement les textes (titre, sous-titres, paragraphes …) et les illustrer (schémas, photos …) peut être très chronophage, mais reste indispensable.
A noter que la gestion de contenus ne s’arrêtent pas aux textes, en tant qu’agence digitale globale, notre équipe pluridisciplinaire est  à même de vous proposer vidéo, motion-design, reportage photo, etc.
Omaha Beach peut aussi vous former pour que vous puissiez être autonome quant à l’administration de votre site.

 

Hébergement et mise en ligne

Il temps de mettre mettre en ligne !
Avant cette étape cruciale, toutes les étapes précédentes devront avoir été validées côté client.

Conseil : on évitera de mettre en ligne un vendredi après-midi, car s’il y a un souci, il sera plus difficile d’y remédier pendant le week-end. 

 

Maintenance et support technique

Mise en place d’un contrat de suivi permettant de tenir à jour votre site d’un point de vue fonctionnel et en terme de sécurité.

 

Promotion & Référencement

Enfin, nous vous proposerons des solutions pour améliorer votre visibilité et promouvoir votre activité sur Internet.

 

Et voilà, vous êtes maintenant armé pour lancer votre futur site web.
Un site web, totalement intégré dans votre stratégie de marketing numérique globale, principal vecteur de votre communication digitale et point de convergence de votre trafic web.


Besoin d’une agence digitale ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour un futur projet de site et/ou pour parler stratégie digitale.

 

Gardez vos planches à proximité, prochaine sortie plage dès le mardi 20 août !

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