Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre PME en B2B ?

Les réseaux sociaux ont pris une place incroyable dans notre société digitalisée. Ils offrent un moyen de communication ultra puissant, concurrençant les médias traditionnels. De plus, ils sont accessibles à tous, y compris à votre PME qui peut y retrouver ses clients B2B.

Malgré tout, vous êtes encore nombreux à ne pas vous être lancés sur les réseaux sociaux. Alors, pour quelles raisons votre PME utiliserait les réseaux sociaux en B2B ? Découvrez notre réponse dans cet article.

Une PME comme la vôtre a de nombreux bénéfices à employer les réseaux sociaux, en particulier sur un marché B2B. Tout d’abord, ils vous permettent de gagner en visibilité auprès des prospects qui vous intéressent.

Le web et les médias sociaux vont booster votre présence digitale facilement et, en grande partie, gratuitement. Votre entreprise peut être découverte par une très large audience qui, sans eux, serait passée à côté de votre existence.

De plus, les candidats au recrutement, les meilleurs talents, seront davantage en mesure de vous croiser sur la toile si vous enclenchez une stratégie sociale. Vous aurez ainsi l’opportunité de mettre en valeur les atouts de votre PME, pour que les profils les plus intéressants postulent dans votre entreprise.

Si les réseaux sociaux sont à même de générer de nouveaux leads et des recrutements qualitatifs ; ils sont aussi d’excellents outils pour créer du lien avec des prospects potentiels et vos clients. Vous pouvez échanger avec eux et répondre à leurs interrogations (en particulier sur votre offre), tout en renforçant votre statut d'expert.

LinkedIn, le premier réseau social en B2B

LinkedIn est la plateforme la plus importante pour les PME B2B, même si cela peut dépendre tout de même de votre public cible. Vous pouvez utiliser ce site web autour de 3 principaux usages :

  1. Le partage et la promotion de contenus pertinents avec un objectif clair et défini (notoriété, expertise, trafic sur votre site web, génération de leads...) ;
  2. Le social selling, c’est-à-dire l’intégration de LinkedIn dans le processus de vente de vos produits ou services, pour identifier des leads, développer votre notoriété, engager la conversation avec des prospects puis prendre contact ;
  3. Le recrutement de nouveaux employés de qualité en s’appuyant sur la force du réseau et les recommandations.

Comment vous lancer sur les réseaux sociaux ?

Pour intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, commencez par déterminer les moyens pratiques nécessaires. En matière de ressources humaines : Avez-vous quelqu'un en interne qui a le temps et la compétence ? Il est nécessaire de rédiger et publier des contenus, de lancer des campagnes LinkedIn, de traiter les leads ainsi générés. 

Ceci représente une charge de travail non négligeable ! Si vous devez faire appel à une ressource externe : Avez-vous un budget à lui allouer ?

Une fois réglées ces questions pratiques, il ne vous reste plus qu’à investir les réseaux sociaux les plus opportuns pour votre activité.

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