PME : faut-il miser sur le référencement naturel ?

Google représente 93,84 % du marché en France (WebRankInfo – octobre 2018). Autant dire que le moteur de recherche de la firme de Mountain View est ultra-incontournable. Atteindre la première page de ses résultats de recherche représente un Graal que le référencement naturel permet d’atteindre.

Cet ensemble de techniques, aussi appelé SEO (“Search Engine Optimization” ou “optimisation pour les moteurs de recherche”), vise à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche.

Malgré tout, le référencement naturel reste un processus complexe de long terme. Alors, pourquoi miser sur le SEO ? Découvrez l’intérêt que représente pour votre PME un site internet optimisé pour le référencement naturel.

Quels sont les bénéfices du référencement naturel ?

Au-delà de la première page des résultats de recherche Google, le site internet de votre entreprise n'est plus visible. Il est alors crucial de pouvoir se situer sur cette première page, et même en haut de cette page, là où vos concurrents sont peut-être déjà.

De multiples facteurs interviennent pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Il est important de comprendre que le moteur de recherche utilise des algorithmes avec pour but de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents. Aussi, il faut savoir répondre aux guidelines définies par le géant américain qui orientent les bonnes pratiques.

Faut-il aussi opter pour le référencement payant ?

Il existe une alternative au référencement naturel. Il s’agit du référencement payant. Autrement dit, vous faites appel à une solution, telle que Google AdWords, pour insérer un encart publicitaire en haut des résultats de recherche du leader des moteurs de recherche.

Il vous “suffit” donc de payer pour être bien positionné. Mais, le coût de ce type de campagnes peut être élevé. Il va dépendre du nombre de clics (Pay per click ou PPC) sur votre annonce. Se pose alors la question de la rentabilité de votre stratégie digitale...

Avantages du référencement naturel face au référencement payant

Vous aurez compris que le bénéfice le plus évident du SEO par rapport au référencement payant est qu’il est gratuit. Même s’il faut un peu nuancer ce point, car pour optimiser son référencement naturel, de nombreuses actions sont à mettre en place nécessitant des prestataires divers : agence digitale, expert SEO, rédacteur, netlinker…

Par ailleurs, le référencement naturel présente un autre avantage notable : il est durable. Par exemple, vos articles de blog vont booster votre référencement durant de nombreuses années, alors qu’une campagne AdWords apporte du trafic uniquement durant la durée de sa mise en ligne.

Enfin, il faut aussi reconnaître que le référencement naturel, avec une bonne stratégie de mots-clés, génère un trafic très qualifié sur votre site.

Comment améliorer votre référencement naturel ?

L'amélioration de votre SEO est un travail de longue haleine, demandant de l’exigence, de la compétence et de la constance. Néanmoins, il peut à terme faire économiser à votre PME beaucoup d’argent, et même en gagner grâce aux nouveaux clients générés.

Pour optimiser votre référencement naturel, de très nombreuses actions sont à mener. Elles concernent non seulement les aspects techniques de votre site web (performances, mises à jour, structure...), mais aussi son activation webmarketing, son contenu (textes, vidéos, images…), les liens externes pointant vers votre site, votre activité sur les réseaux sociaux…

Pour en maximiser l’efficacité, l’essentiel est d’avoir une stratégie globale et cohérente.

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