Marque employeur : Comment le digital peut-il vous aider à recruter ?

Développer votre communication digitale représente un véritable levier pour booster la notoriété, la visibilité et la e-réputation de votre PME. À ce titre, une stratégie de marketing digital permet de créer et consolider une marque employeur qui va vous aider à mieux recruter. 

La révolution numérique offre des opportunités colossales au niveau des ressources humaines. Alors, comment une stratégie digitale peut-elle vous aider à recruter les meilleurs talents ? Voici les moyens d’action qui vont agir sur la marque employeur de votre entreprise.

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Le déficit d’image des PME

Les PME jouissent actuellement d’une image quelque peu dévalorisée vis-à-vis des candidats. Sans communication digitale, elles sont totalement méconnues du grand public, voire invisibles pour les meilleurs talents à recruter. En boostant leur marque employeur, le digital permet de valoriser la perception que les personnes en recherche d’emploi peuvent avoir de ces entreprises.

Cette mauvaise image peut parfois être très éloignée de la réalité. Elle correspond davantage à un manque de communication, plus qu’à une nécessaire remise en cause des fondamentaux de l’entreprise.

En effet, les PME proposent des postes très responsabilisants et polyvalents ainsi qu’un cadre de travail convivial. Aussi une stratégie digitale est avant tout un moyen de transmettre cette réalité pour favoriser le recrutement des meilleurs talents. Elle offre la visibilité qui fait, en son absence, défaut. De cette façon, les PME peuvent valoriser leurs qualités propres et devenir attractives.

Avant de postuler à une offre d’emploi, le candidat se rend quasi-systématiquement sur le site internet de l’entreprise. D’où l’importance d’avoir un site web qui reflète la culture de votre entreprise et renforce l’identité de votre marque. Par exemple, nous avons aidé Elcia, éditeur de logiciels pour les professionnels de la menuiserie, leader sur son marché, à mettre en avant sa dimension “humaine” en intégrant un sourire dans son logo et son identité visuelle en général.

Elcia Identité

Logo-Elcia

 

Le content marketing au secours de la marque employeur

Le digital représente un levier pour développer la marque employeur de votre PME à travers différents outils. Une stratégie de contenus sur un site web, un blog, des publications sur les réseaux sociaux, … sont à même de valoriser votre entreprise aux yeux des collaborateurs potentiels.

Ce content marketing ou marketing de contenu (dont vous maîtrisez entièrement le message) permet de mettre en avant l'attractivité de votre PME. Pour capter les meilleurs profils, vous avez la possibilité d’actionner différents leviers. En mettant en exergue l'ADN de votre entreprise, vous transmettez sa vision, ses valeurs, son projet, …. Autrement dit, vous affichez un ensemble d’éléments qui peuvent contribuer à faire que des candidats au recrutement vont se reconnaître et avoir envie de vous rejoindre.

Quand Procaly, le spécialiste du câblage électrique, a fait appel à nous pour développer sa marque employeur, nous avons, entre autres, conçu cette vidéo pour retranscrire avec enthousiasme la vision et les valeurs de l'entreprise : 

 

Une stratégie de communication interne pour booster la marque employeur

En parallèle du content marketing, il est également pertinent d'accompagner la stratégie digitale d'un plan de communication en interne pour dynamiser votre marque employeur. En effet, son renforcement passe aussi par les salariés actuels de votre entreprise.

Vos employés prennent la parole dans leurs cercles de connaissances et sur les réseaux sociaux. Aussi il est important de réaffirmer le sentiment d'appartenance chez vos collaborateurs. Un employé qui parle de vous positivement sur le web, c’est une aubaine pour votre marketing ! Il vous offre une communication à travers d’autres communautés que celles que vous avez constituées pour votre PME.

Des actions volontaristes peuvent d’ailleurs être mises en œuvre pour inciter à de telles initiatives. Au final, vos salariés peuvent devenir des ambassadeurs de votre PME. Ainsi vous faites connaître votre entreprise auprès d’un vivier de candidats beaucoup plus étendu, ce qui augmente vos chances de trouver la perle rare.

Bienvenue sur notre blog !

Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour développer votre entreprise grâce au digital et tous ses leviers.

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