Pour bien démarrer : 5 étapes pour construire votre stratégie digitale

La mise en place d’une stratégie digitale pour votre PME demande une certaine méthodologie qu’il importe de connaître avant de se lancer. Une élaboration réfléchie et soignée est la seule façon d’être sûr de maximiser son retour sur investissement. La performance des actions entreprises dépendent de ce bon déroulement préalable.

Ainsi, le webmarketing requiert une démarche de construction solide et logique. Alors, comment s’assurer de la réussite de la stratégie digitale de votre entreprise ? Voici les 5 étapes primordiales pour concevoir un marketing digital performant.

Découvrez pourquoi adopter une stratégie digitale pour votre PME !

Étape 1 # Savoir à qui vous vous adressez ?

Avant de lancer vos premières actions, il est important de prendre le temps de la réflexion pour bien cibler votre marketing digital. Commencez par vous interroger sur la typologie de la clientèle que vous souhaitez pour votre PME. Qui visez-vous ? Quels clients souhaitez-vous attirer ? Ensuite décrivez ces clients idéaux. Cela revient à déterminer vos personas, autrement dit vos cibles. Quelles sont leurs caractéristiques démographiques, socio-économiques, leurs goûts, leurs besoins, leurs attentes,…etc ? Plus vous êtes précis à ce stade, mieux votre marketing visera juste.

Étape 2 # Définir un message différenciant

Il est ensuite indispensable de déterminer le message à adresser à votre cible. Il doit refléter l’ADN propre à votre PME. Quelles sont sa vision et ses valeurs intrinsèques ? Qu’est-ce qui fait la singularité de votre entreprise ? Où se situe sa plus-value ? Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Cette étape vous permettra de créer les bonnes bases nécessaires à la construction d’une identité de marque solide, capable de faire la différence.

Étape 3 # Optimiser votre site web pour convertir

Une fois votre message clarifié, vous allez pouvoir le retranscrire dans votre site web. Ainsi cette vitrine virtuelle de votre offre pourra refléter et véhiculer votre image de marque. C’est pour cette raison que le site internet reste un élément central de votre stratégie de marketing digital. Sa conception stratégique devra prévoir un parcours prospect / client performant. Son objectif est de fournir le message approprié pour chaque persona en fonction de son lien avec votre entreprise et son niveau de maturité dans le processus d’achat. Ainsi les cibles attirées pourront être converties plus facilement.

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Pour notre client Easy Sail, nous avons défini des messages spécifiques à chaque cible pour optimiser la conversion. Notre stratégie digitale a été renforcée par la rédaction d’articles de type « Guide », pensés pour chaque typologie de client, et la mise en ligne d’un Livre Blanc sur les voiles d’ombrage. Enfin, nous avons créé plusieurs vidéos pédagogiques pour expliquer le fonctionnement et les avantages de ce système d’ombrage.

Étape 4 # Prioriser les actions de webmarketing

Pour une efficacité optimale, il est important de clarifier les priorités de votre entreprise à travers des objectifs clairs. Quels buts souhaitez-vous atteindre avec votre marketing digital ? Que recherchez-vous (convertir plus de clients, augmenter votre trafic web, développer votre notoriété,...etc) ? Parallèlement, en fonction du budget dont vous disposez, décrivez les actions de webmarketing prioritaires à entreprendre selon un planning. De nombreuses directions sont possibles : emailings, blogging, livre blanc, réseaux sociaux,…etc. Il importe de ne retenir que celles qui auront la meilleure performance.

Étape 5 # Appliquer la méthode « test and learn »

Une démarche de marketing digital demande à être optimisée en permanence. La méthode "Test and Learn" permet d’augmenter les performances de vos actions. Il s’agit de réaliser des analyses et évaluations en temps réel, puis d’ajuster la stratégie. Cette technique est très efficace pour maximiser le retour sur investissement d’une campagne de webmarketing. 

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