Donner du sens à sa marque : un enjeu pour l’avenir des TPE-PME

Donner du sens à sa vie, donner du sens à son travail, donner du sens à son projet d’entreprise, donner du sens à sa marque…

Dans une époque à la fois anxiogène où l’homme est aussi stupide pour tuer la planète qu’intelligent pour en trouver les remèdes, la quête de sens est désormais au coeur de toutes les préoccupations individuelles et collectives.

À l’image de la société civile, l’entreprise prend de plein fouet toutes ces questions tournant autour de ses valeurs et plus largement de sa vision d’avenir. La protection de l’environnement et plus généralement les enjeux du développement durable sont devenus quant à eux des composantes inévitables dans tout projet d’entreprise fédérateur qui veut “donner du sens”.

Les questions sociétales au cœur de l’entreprise

Si les multinationales ont su depuis quelques années axer leur communication et leurs “valeurs d’ascenseur” sur la tendance sociétale avec parfois de grands écarts qui font froid dans le dos (cf. les publicités de Mc Do, Total et cie), les TPE et les PME sont encore souvent très en retard dans ce domaine. Déjà qu’elles ne racontaient pas leurs belles histoires, mais si en plus il faut désormais sauver l’humanité pour prouver que l’on est une société attractive et performante, ça risque de grincer des dents du côté de certains “petits patrons”.

Alors que la thématique d’entreprise solidaire et durable pouvait faire sourire quelques esprits moqueurs il y a encore quelques années, aujourd’hui les questions sociétales s’invitent au coeur même du réacteur de l’entreprise car quand le client veut consommer ou acheter responsable, le collaborateur veut lui pouvoir s’épanouir dans une entreprise qui prend en compte son bonheur et sa vie personnelle.

Aujourd’hui, on constate qu’il ne suffit plus simplement de raconter une jolie histoire “à la Michel et Augustin” pour rendre son projet d’entreprise attrayant. L’entreprise doit aussi montrer qu’elle s’insère de façon harmonieuse dans son environnement afin de le préserver.

Il ne s’agit plus simplement d’une aventure économique mais bien d’une aventure plus large qui se doit de faire du bien aux hommes et à la planète.

Une lame de fond sur la quête de sens

Mais comment concilier, quand on est une TPE-PME, la recherche de profit et l’utilité sociale alors que la rentabilité et les marges sont souvent très étroites ? L’entreprise doit-elle changer de mission ? Comment doit-elle réagir ? Les petits patrons français doivent-ils retourner à l’école pour intégrer cette révolution du sens qui bouleverse tous les pans de leur entreprise ? Du management à l’expérience client en passant par culture d’entreprise, tout se transforme très vite.

Au niveau du management, ceux qui pilotent (enfin qui essayent) de jeunes générations savent bien de quoi on parle ici. Même s’il suffit parfois juste de proposer de traverser la route pour offrir un job comme le suggère notre Président, les choses s’avèrent souvent plus complexes… Un seul chiffre qui dit tout : 56% des jeunes générations sont prêts à refuser une collaboration avec une entreprise s’ils n’adhèrent pas à ses valeurs.

Bref, que l’on soit pour ou contre, le débat n’est plus là car cette lame de fond sur la quête de sens est en train de submerger toutes nos sociétés. On ne parle même presque plus de politique RSE tellement il devient évident que l’entreprise se doit de mettre le social, l’humain et la protection de l’environnement au coeur de son histoire.

Vers un nouveau modèle

Les entreprises de toutes tailles prennent conscience qu’elles ont désormais une responsabilité à assumer à l’égard du bien commun. En affichant haut et fort leur vision et leurs valeurs, elles lancent un signal fort à la fois à leurs clients comme à leurs futurs collaborateurs en leur montrant qu’elles ont commencé à prendre ce virage vers un nouveau modèle.

Pour développer son chiffre d’affaire ou recruter, il n’est donc plus suffisant de vendre un savoir-faire ou un produit : les entreprises doivent désormais offrir une expérience plus globale et faire transpirer de toutes parts le sens de leur action à la fois économique et sociétale.

Seules les entreprises qui auront compris cet enjeu de véhiculer leurs valeurs pourront prétendre à la réussite complète dans l’avenir, car clients comme collaborateurs vont y être de plus en plus sensibles. TPE-PME, il est temps de vous retrousser les manches pour réfléchir à développer ce nouvel avantage concurrentiel devenu incontournable !

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