Utiliser le digital comme un outil de développement : le projet de Rosenberg

Dans le cadre de nos Belles Histoires, cette semaine nous vous parlons du projet de Rosenberg. La Publi du Mardi se penche donc sur cette entreprise industrielle de l’Ouest lyonnaise, spécialiste française des solutions de traitement de l’air. 


L’entreprise Rosenberg avait deux objectifs dans le déploiement de sa stratégie digitale : favoriser les leads commerciaux et renforcer son image.

 

Prêts à surfer avec nous ?

 
10-ROSENBERG-1

 

Savoir se positionner face aux surfeurs concurrents

Lors du lancement du projet digital de Rosenberg la première réflexion qu’il a fallu avoir au était  : quel est l’objectif d’une telle transition digitale ? Cette question s’est posée au sein de l’agence mais aussi en collaboration étroite avec les équipes de Rosenberg.

 

Savoir se poser les bonnes questions en amont des projets permet non seulement d’écarter les mauvaises pistes de réflexion mais aussi de poser le cadre dans lequel il convient d’avancer. L’objectif pour Rosenberg était double : le digital, en tant qu’outil de développement commercial, doit non seulement alimenter le service commercial en prospects mais, doit aussi renforcer l'image globale de l’entreprise

 

Avec ce constat là, il convenait alors de réaliser un audit quand à l’empreinte digitale existante de l’entreprise. Avoir une vision claire de l’existant et de la place de l’on occupe sur le marché par rapport à ses concurrents est toujours un bon point de départ. Cette étape de benchmark est essentielle pour mettre en lumière un axe de différenciation où les opportunités pour Rosenberg peuvent être intéressantes. 

 

Après cette analyse, nous avons donc proposé à l’entreprise un positionnement différent, plus humain, plus proche de ses clients et de ses collaborateurs que l’image reflétée par ses concurrents. 


Placer l’humain et la proximité au coeur des engagements de l’entreprise et de sa communication est un élément très fort.

 

Capture d’écran 2019-08-26 à 17.07.02

Appliquer la bonne stratégie de glisse

Une fois ce positionnement de marque et cette vision validée, par nos experts en stratégie digitale mais aussi par les équipes de Rosenberg, qu’elles soient du service marketing, commerciale ou dirigeante, le travail de refonte du site internet intervient.

 

En effet, proposer un positionnement de marque qui correspond parfaitement à la vision mais aussi à l’ambition de l’entreprise pour sa croissance ainsi que pour ses collaborateurs, est un enjeu crucial.

 

Se lancer dans un projet de stratégie et de communication digitale implique de grands changements dans l’entreprise. Il doit donc se dérouler dans les meilleures conditions. 

Dans cette étape de refonte et d’optimisation du site, la rédaction d’un cahier des charges est nécessaire pour assurer la cohérence avec le nouveau positionnement de marque.

 

Il permet de garder en ligne de mire les objectifs du site et les éléments importants qui le constituent : fonctionnalités, ergonomie, développement technique, intégration du module de vente en ligne (Magento), etc. 


Tous ces sujets sont essentiels pour mettre en place un site internet optimal en vue des objectifs définis.

 

Capture d’écran 2019-08-26 à 17.07.16

Surfer vers la notoriété et les clients

Une fois le site internet en place, cet outil digital est le réceptacle de vos offres et de vos actions de communications. Pour favoriser les leads commerciaux, la mise en place de campagnes de publicités en ligne (Google Ads) permet d’amener rapidement du trafic sur le site. Couplées avec la rédaction d’articles et de contenus qui ont pour vocation de booster le référencement de votre site, ces actions webmarketing permettent de favoriser la conversion de vos prospects. 

 

Des supports vidéos comme des interviews collaborateurs sont aussi un très bon moyen de renforcer votre marque employeur, qui plus est quand ces contenus sont ensuite relayés sur les réseaux sociaux. Sur les pages entreprises évidemment, mais aussi partagés par les profils commerciaux par exemple. L’impact de ces communications ne sera alors que plus important. C’est le cas notamment si vous souhaitez booster vos recrutements. 

 

Enfin, la mise en place d’une newsletter régulière, mensuelle par exemple, sur les dernières actualités, les derniers projets réalisés ou sur la vie au sein de l’entreprise est aussi un bon moyen de communiquer avec ses prospects et de fidéliser ses clients

 

Retrouvez l’intégralité du projet de Rosenberg dans notre Belle Histoire : ergonomie, visibilité, génération de contacts, on vous dit tout.

 

Gardez vos planches à proximité, prochaine sortie plage mardi prochain !



Bienvenue sur notre blog !

Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour développer votre entreprise grâce au digital et tous ses leviers.

Nos derniers articles

S'inscrire à la newsletter