Le blog d’entreprise, véritable pourvoyeur de clients ?

Le blog d’entreprise a bien évolué ces dernières années. Il se transforme en un acteur de premier plan de la stratégie de marketing des entreprises. Parce qu’il présente des bienfaits ultra recherchés, il devient incontournable pour toutes les PME.

En respectant certaines règles, le blog d’entreprise est à même de vous apporter un flux régulier de prospects et clients. Alors, comment faire marcher cette recette miracle ? Voici le fonctionnement de base d’un blog d’une PME.

Comprendre la vraie mission d’un blog d’entreprise

Un blog d’entreprise n'est pas à confondre avec la publication des actualités de votre entreprise, ni même avec la promotion de chacun de ses produits. Il s’agit d’un véritable contenu éditorial de qualité intégrant des articles de fond.

Ses billets doivent s’attacher à répondre aux questions des prospects potentiels et clients tout au long de leur parcours d'achat. Le blog offre ainsi des contenus utiles, intelligents et premium pour les internautes potentiellement intéressés par l’activité de votre PME. Grâce à la pertinence de son contenu, des mots-clés utilisés et de divers aspects techniques, il est également un levier essentiel de l’optimisation du référencement naturel du site web.

Pourquoi optimiser votre blog d’entreprise ?

Intégré à votre stratégie de marketing digital, votre blog peut en être sa véritable pièce maîtresse. En effet, un blog optimisé a la capacité de générer des prospects (lead generation) et aussi de les amener vers la conversion, autrement dit l’achat (lead nurturing). C’est un outil de visibilité sur le web grâce aux contenus pertinents publiés et au référencement boosté.

Il est crucial de bien cerner les besoins et attentes de vos cibles et de ne pas faire les articles qui, vous, vous passionnent. En élaborant des articles étayés sur des sujets qui intéressent vos cibles, il va attirer l’attention de prospects qui vont regarder de plus près votre entreprise, la suivre et en partager les contenus. Ainsi il va être en mesure d’alimenter votre service commercial avec des prospects qualifiés sans que vous n'ayez aucun effort à fournir.

Comment optimiser votre blog d’entreprise ?

Pour optimiser votre blog d’entreprise, il est nécessaire d’avoir la bonne stratégie. Elle se compose d’une partie concernant la génération de leads et une autre pour le lead nurturing. La première doit chercher à transformer un simple contact en prospect en récupérant son adresse email. La seconde (qui prend la suite de la première) consiste en l’envoi de contenus pertinents via des scénarios d'emails automatisés. Elle va aider le prospect à avancer dans sa réflexion vers l’achat et, au final, à acheter votre produit ou service. 

Selon la position du prospect dans le tunnel de conversion (plus ou moins proche de l’achat), le type de contenu varie. Un prospect froid (simple curieux) doit avoir accès à des contenus généralistes pour l’initier à la connaissance de votre offre. Un lead chaud (proche de l’acte d’achat) doit disposer de contenus experts, riches et étayés pour finir de le convaincre. Le blog, tout en étant fondamental, doit s’appuyer sur un ensemble d’autres contenus marketing : livres blancs, études de cas, webinaires, … pour parfaire son efficacité.

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