Acquérir une nouvelle clientèle pour votre société : l’histoire de la Maison Malfroy

Cette semaine dans notre nouvelle #PubliDuMardi, nous vous parlons du projet de la Maison Malfroy.  Entreprise industrielle familiale de la région lyonnaise, la Maison Malfroy est spécialisée dans la fabrication de produits de soierie. En héritage des célèbres soyeux de Lyon, les frères Benoît et Nicolas Malfroy continuent de développer l’entreprise familiale.


Dans cette optique de croissance et de développement, la Maison Malfroy nous a sollicité pour développer son activité via le digital.

 

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Développer une identité propre à la marque, et à l’esprit du surfeur

La première étape dans la mise en place de la stratégie digitale de la Maison Malfroy a été de réfléchir sur le positionnement de la marque. Avoir l’ambition de développer son activité grâce au digital est une très bonne chose, le faire dans les meilleures conditions est tout aussi essentiel. 

 

Pour se faire, il est important d’analyser la situation actuelle de la société. Son image, les retours qu’elle peut avoir de ses clients, dans quelle mesure sa présence en ligne est développée (site, réseaux sociaux, etc.). Cet audit permet dans un premier temps d’évaluer son empreinte digitale

 

Par la suite, il faut se pencher sur le marché, les tendances et les différents acteurs. Vouloir faire comme ses concurrents n’est pas forcément la meilleure stratégie à aborder. 

En effet, avoir une identité de marque bien spécifique et propre à l’entreprise est un élément différenciant important. 


Vient aussi l’identité graphique qui doit refléter les valeurs et la vision de votre entreprise. Comme c’est le cas dans le cadre du projet de la Maison Malfroy. Le ton de la marque est axé autour du luxe, de l’excellence et du savoir-faire historique pour mettre l’accent sur la qualité des produits. Un choix différenciant qui fait désormais la renommée de la Maison Malfroy, connue notamment pour la grande qualité de ses foulards en soie.

 

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Se doter des bons outils pour conquérir les foules

Une fois le positionnement, le ton et l’identité visuelle de la marque validés, il faut savoir les utiliser à bon escient dans la mise en place de ses outils digitaux

 

Dans le cadre du projet de la Maison Malfroy, l’objectif est double. L’entreprise souhaite non seulement acquérir de nouveaux clients B to B par le biais de son site corporate; mais aussi élargir sa clientèle B to C en ouvrant sa boutique en ligne

Ainsi, elle propose désormais à ses prospects et clients fidèles une première expérience de e-commerce.

 

Que l’internaute se trouve sur le site de la marque (corporate) ou sur la boutique en ligne, la navigation doit être transparente pour lui. C’est pour cela qu’une identité visuelle est importante. 


Appliquée sur tous les outils, elle permet de garder une cohérence pour la marque. Les visiteurs du site se repèrent ainsi facilement et peuvent continuer leur navigation de la manière la plus fluide possible.

 

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Activer sa communauté et faire des émules

Cette cohérence d’image pour l’entreprise est aussi importante à conserver dans la mise en place des actions d’activation. En effet, dans le cadre du projet de la Maison Malfroy, afin d’atteindre deux nouvelles cibles (les musées et les entreprises par le biais du cadeau d’affaires), des pages dédiées à ces offres sont créées. 

 

Les visiteurs amenés spécifiquement sur ces pages, grâce aux articles de référencement publiés fréquemment, doivent trouver l’information qu’ils recherchent facilement. Le but étant de les transformer de simples visiteurs en clients par la suite.

 

C’est dans cette démarche d'activation que les articles de référencement ont toute leur place. Ils permettent au site internet de la Maison Malfroy d’être bien référencé sur le moteur de recherche Google et de maximiser les chances de conversion par la suite. En effet, ce travail de référencement est opéré sur des mots clés bien spécifiques et qui sont propres aux offres que la Maison Malfroy souhaite mettre en avant.

 

Des mailings réguliers, sur la base d’un fichier client étayé continuellement, et une diffusion sur les réseaux sociaux fréquentes sont aussi de bons moyens de garder contact avec ses prospects ou clients existants. Une des bonnes pratiques de l’activation webmarketing étant de maximiser les points de contact avec ses prospects pour être présent au moment de leur décision d’achat

 

C’est l’enjeu de l’accompagnement proposé à la Maison Malfroy dans le cadre de son projet aux côtés d’Omaha Beach : analyser les résultats et les retombées de chaque action pour proposer les meilleures solutions et favoriser les leads commerciaux.

 

Retrouvez l’intégralité du projet de la Maison Malfroy dans notre Belle Histoire : ergonomie, visibilité, génération de contacts, on vous dit tout.

 

Gardez vos planches à proximité, prochaine sortie plage mardi prochain !



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