Accompagnement à la communication d'un groupe international : le projet de Samat

Samat est le groupe industriel leader dans le secteur du transport et de la logistique de matières sensibles. Entreprise florissante, Samat a récemment procédé à plusieurs rachats à l’échelle européenne.

 

C’est dans ce cadre que les équipes du groupe nous ont sollicités afin de réfléchir avec eux à la meilleure stratégie de communication digitale à mettre en place. 

L’enjeu est important : communiquer à la fois aux clients du groupe mais aussi à ses collaborateurs et véhiculer un sentiment d’appartenance à la marque.

 

Prêts à surfer avec nous ?

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Analyser l’existant et préparer sa technique de glisse

 

La première étape importante dans la lancement d’une nouvelle communication est de bien réfléchir à sa cible. L’analyse de retours de collaborateurs de l’entreprise est une bonne base pour connaître les ressentis quant aux actions déjà menées. 

C’est ce que nous avons proposé à Samat en interrogeants plusieurs de ses salariés. 

 

Cet exercice permet de mettre en lumière les axes de communication déjà en place au sein de l’entreprise et leur importance pour les salariés. 

Ces interviews, aux côtés d’une étude approfondie des concurrents et de leurs communications, permettent de définir l’angle de communication à prendre pour le groupe. 


Le résultat de cette analyse de l'existant permet de faire des propositions stratégiques à Samat pour la mise en place de la suite des actions de communication.

 

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Se lancer dans une refonte et dompter la vague

 

Une fois que la cible est définie et que l’axe de communication est acté, opérer une refonte du site internet est la suite logique. Elle permet de mettre en avant à la fois le contenant (site internet) et la communication qu’il va contenir. 

 

La première étape d’une telle refonte est de préciser les fonctionnalités que devra avoir ce nouveau site internet. Pour établir cette liste de fonctions, il faut garder à l’esprit les objectifs de communication de l’entreprise. Est-ce qu’elle souhaite développer un nouveau marché et atteindre de nouvelles cibles ? Recruter davantage de collaborateurs ? Travailler sur sa notoriété ? 

 

Dans le cas de Samat, il s’agit notamment d’acquérir une nouvelle posture de marque. Présent à l’internationale, le groupe Samat souhaite se doter d’une image forte de grand groupe européen. 

C’est donc dans cet optique que le design du site internet et que les contenus sont pensés : reportage photos et création d’un motion design pour présenter l’offre complète du groupe.

 

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Communiquer ses valeurs et surfer dans la même direction

 

Avec un site internet qui fait transparaître au mieux les valeurs de l’entreprise et sa volonté de s’afficher comme grand groupe européen, Samat a aussi lancé un plan de communication pour activer ces transformations. 

 

Le site internet permet donc de diffuser la stratégie digitale de Samat. Il lui permet aussi de valoriser son offre, notamment grâce au motion design réalisé. Ses clients ont ainsi une perception claire non seulement des bénéfices, mais aussi des engagements de l’entreprise. 

 

Les actions de communication mises en place (articles, vidéos, motion design, newsletters) impactent aussi positivement les collaborateurs du groupe Samat, au niveau européen. Elles permettent, en véhiculant les valeurs du groupe, de fédérer les équipes tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

 

L’ensemble de cet accompagnement à la communication permet à Samat de se doter d’une nouvelle image à l’échelle européenne. Groupe leader de son secteur, les communications  du groupe sont désormais en adéquation avec l’image que reflète son site. Elles sont aussi parfaitement en accord avec les valeurs fortes et les engagements portés par le groupe. 

 

La cohérence de toutes ces actions permet de mener à bien ce projet de communication digitale. 

 

Retrouvez l’intégralité du projet de Samat dans notre Belle Histoire.

 

Gardez vos planches à proximité, prochaine sortie plage mardi prochain !

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